Réseau Zec
Services en ligne disponibles: enregistrement

Notre organisme

Historique


La libéralisation des territoires par la création des ZEC en 1978 a trouvé, au sein de ce qui est devenu la ZEC Lac-au-Sable, un creuset démocratique bien ancré. En effet, au centre du territoire se trouve le Club des Marais Inc. et le Club Rodrigue Inc. dont les dizaines des membres sont tous des employés de la compagnie Donohue aujourd’hui Résolu. Fort d’une gestion démocratique et d’une fréquentation populaire, ces deux clubs, réunis le 31 janvier 1978 sous l’égide du syndicat des travailleurs du papier de Clermont, conviennent de demander une accréditation aux fins de gérer le territoire de la ZEC Lac-au-Sable.

Quelques semaines plus tard, une entente est trouvée avec les représentants des clubs privés, le groupe SACERF de Charlevoix-Est ayant la même prétention de gestion. Ainsi, le 26 avril 1978, lors d’une première assemblée formelle, les deux groupes s’entendent sur la formation d’un comité provisoire nommé Association loisirs et plein air des Marais. La première saison s’est opérée sous la gouvernance de ce comité provisoire jusqu’à la première assemblée générale. D’une composition de 20 directeurs à sa fondation, le conseil d’administration passera à 17 membres par la suite puis à 13 lors de l’assemblée générale 2001 et à 9 membres aujourd’hui.

Aujourd’hui, la ZEC fait partie du réseau provincial de ZEC regroupées au sein de la Fédération Québécoise des Gestionnaires de ZEC (FQGZ). Fondée en 1983, la FQGZ est devenue l’un des grands interlocuteurs de la faune au Québec. En 2000, 97 % des associations ont adhéré à la FQGZ. La FQGZ représente les associations gestionnaires responsables de la gestion de la faune des Zones d’Exploitation contrôlée. Ces associations sont, tout comme la FQGZ, renommé Zec Québec aujourd’hui des corporations sans but lucratif dirigées par des bénévoles issus du milieu.

La fédération est composée, selon un processus démocratique, des représentants élus par des associations gestionnaires de ZEC de toutes les régions du Québec. Aussi, la fédération est un intervenant de premier ordre apte à identifier et à contribuer à solutionner les problèmes vécus par les associations gestionnaires. Son rôle est également de représenter les gestionnaires auprès des différents intervenants du vaste domaine de la faune et de veiller à l’atteinte des objectifs véhiculés par l’opération gestion-faune instituée par le gouvernement en 1978.

Depuis novembre 1998, le gouvernement du Québec a reconnu la Fédération comme étant la représentante officielle de toutes les ZEC de chasse, de pêche et de plein air. La fédération étudie les lois et règlements, siège sur différents comités de travail gouvernementaux tels que le groupe faune national, le régime forestier, la relève, le plan de gestion de l’orignal, etc. Elle soumet des mémoires en commission parlementaire et rencontre différents intervenants socio-économiques pour faire la promotion des ZEC.[1]



 

Particularités

La zec du Lac-au-Sable présente le relief typique des paysages de Charlevoix. L'altitude varie de 150 m à plus de 1000 m. Ses points de vue y sont exceptionnels et permettent une observation qui reflète bien l'image du Québec. Sur le territoire de la zec, une centaine de lacs, dont une dizaine sont de grande taille, se blottissent aux creux des vallées. Un réseau de rivières parcourt le territoire et contribue à offrir de nombreuses occasions de divertissement.

La zec est facilement accessible en véhicule de promenade. Son entrée principale, située à quelques kilomètres seulement de La Malbaie, et son réseau de chemins très bien entretenus en font un territoire facile d'accès qui ne nécessite pas de véhicule particulier. Pour les amateurs de nature sauvage, la zec offre aussi des endroits inaccessibles qui promettent l'aventure!

Administrateurs

Nom Fonction
Francis Gravel Président
Cynthia Gaudreault Trésorière (Faune, camping, autres activités)
Hélène Gaudreault Secrétaire (Camping)
Christiane Tremblay Administratrice (Ressources humaines, autres activités)
Stéphane Belley Administrateur (Faune, camping)
Robert Gagnon Administrateur (Faune)
Patrice Coté Administrateur (Faune, bâtiment, voirie)
Luc Maisonneuve Vice président (Bâtiment, ressources humaines)
Bruno Guay Administrateur

Employés

Nom Fonction
Mario Tremblay Directeur général 418-633-0303
Chantal Dufour Secrétaire administrative
Martin Tremblay Assistant à la protection de la faune-entretien
Sonia Bergeron Préposée à l'accueil
Brigitte Bergeron Préposée à l'accueil
Jean-Jacques Mercier Préposé à l'accueil
Daniel Pellerin Entretien